La Fédération Régionale des Chasseurs des Hauts-de-France (FRC HDF) mène des projets nombreux et divers dans les domaines de la gestion de la faune sauvage, de la préservation des habitats et du développement des territoires ruraux. Elle représente ses 5 Fédérations Départementales des Chasseurs, et leurs 117 000 adhérents, auprès des administrations, collectivités régionales et organismes publics, et coordonne certaines de leurs actions dans un souci de cohérence régionale. La FRC HDF assure également des activités de conseil, d’expertise, de formation, en matière cynégétique ; dans un but de gestion et de conservation de la faune sauvage et des milieux.
L’Association Régionale de Pêche est issue de la nouvelle organisation territoriale des régions. Elle regroupe les 5 Fédérations de Pêche des Hauts de France et plus de 95 000 pêcheurs. L’association a pour vocation d’établir une coopération étroite avec la région sur les différents aspects liés à la biodiversité, au milieu aquatique ainsi qu’au développement économique du territoire en lien avec l’activité du loisir et tourisme Pêche.
Instance représentative de tous les territoires, elle est chargée d’assurer la promotion et la défense de la chasse ainsi que la représentation des intérêts cynégétiques au niveau national. Interlocuteur de référence auprès du gouvernement et des pouvoirs publics, la FNC est consultée par le ministre chargé de la chasse sur la mise en valeur du patrimoine cynégétique, la protection de la faune sauvage & de ses habitats ainsi que les conditions de l’exercice de la chasse.
L’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public dédié à la sauvegarde de la biodiversité. Il est chargé de la protection et la restauration de la biodiversité dans l’Hexagone et en Outre-mer. Cet établissement public travaille chaque jour en mobilisant un ensemble d’acteurs, de décideurs et de citoyens autour de la biodiversité : État, collectivités territoriales, associations, entreprises, scientifiques, agriculteurs, pêcheurs, chasseurs, pratiquants des sports de nature… Un rôle de levier indispensable à la réduction des pressions exercées sur la faune, la flore et leurs habitats.
La Fédération de l’Aisne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique est une association Loi 1901 chargée de missions d’intérêt général et reconnue d’utilité publique. Son Conseil d’Administration, composé de treize membres, est présidé par M. Bourgeois. Neuf salariés œuvrent quotidiennement à la préservation des milieux aquatiques, et leurs missions s’articulent autour de quatre grands pôles : Administratif, Technique, Garderie et Animation & Développement. Elle fédère 67 Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique réparties sur l’ensemble du vaste réseau hydrographique du département (vallées de la Somme, de l’Oise, de l’Aisne, de la Marne et de leurs affluents) et ont en gestion 450 km de berges de cours d’eau de 1ère catégorie piscicole, 1400 km de berges de cours d’eau / canaux de 2ème catégorie piscicole et 190 ha de plans d’eau de 2ème catégorie piscicole.
La Fédération départementale des Chasseurs de l’Oise fédère près de 18 000 chasseurs du département représentant tous les modes et types de chasse. Elle a pour mission la promotion et la défense de la chasse sur le département, la mise en valeur du patrimoine cynégétique et de ses habitats ainsi que la prévention du braconnage. La Fédération met en place un programme de formations et d’actions aussi riche que varié pour promouvoir la chasse durable, elle est un acteur incontournable de l’éducation à l’environnement.
Enfin elle joue un rôle majeur dans la préservation de l’environnement tout en conciliant les différents usagers des territoires.
La Fédération de l’Oise pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique œuvre quotidiennement pour les 550 km de rivières et les 250 hectares d’étangs en gestion associative. Créée en 1942 elle est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique.
Elle a pour missions :
La Fédération des chasseurs de la Somme forte de ses 27 000 passionnés de nature que sont ses chasseurs gère les espèces et les espaces du département de la Somme. L’action quotidienne de ses ingénieurs et techniciens permet de maintenir et de sauvegarder le fragile équilibre de la biodiversité ; sans l’investissement de ses 4 000 entités de chasse départementale de nombreuses espèces auraient disparus de dame nature.
La fédération des chasseurs de la Somme, au travers de l’opération Som’propre et Som’fleurs ont été les architectes de la plus grande opération de nettoyage et de fleurissement réalisée en France.
Créée en 1942, la Fédération de pêche du Pas-de-Calais fait la promotion d’un loisir très fortement ancré dans le département. L’action de ses membres est primordiale pour la vie et la survie de la faune piscicole, la gestion des milieux aquatiques et la préservation de la biodiversité.
Association de loi 1910, la Fédération de pêche du Nord a pour objectifs de gérer et protéger les milieux aquatiques de son territoire, de promouvoir la pêche auprès de toutes les générations. Plusieurs temps forts rythment la vie de cette association : actions de sensibilisation, ateliers, missions de sauvegarde et de nettoyage, protection des espèces.
La Fédération des chasseurs de l’Aisne participe à la mise en valeur du patrimoine cynégétique et à la protection de la faune sauvage et de ses habitats, elle apporte son concours à la prévention du braconnage et conduit des actions d’information, d’éducation et d’appui technique à l’intention des gestionnaires des territoires (2800) et chasseurs (14000). Investie de missions de service public (permis de chasser, indemnisation des dégâts de grand gibier aux agriculteurs…), la Fédération développe la concertation avec de nombreux acteurs de la nature avec qui elle travaille dans l’association et le siège social naturAgora.
La Fédération Départementale des Chasseurs du Nord est administrée par un conseil d’administration constitué de 15 élus. Elle est constituée de 31 permanents répartis en 5 pôles : Administratif et financier, petit et grand gibier, nuisibles-sanitaire-formation et animation, migrateurs-dossiers environnementaux-base de données techniques, service adhérents-police de la chasse-formation permis de chasser. Son siège est situé à 59152 CHERENG. Elle fédère plus de 25200 chasseurs du département représentant tous les modes et types de chasse.
Forte de plus de 32 000 adhérents, la fédération des chasseurs du Pas de Calais est administrée par un conseil d’administration constitué de 15 élus qui peuvent s’appuyer sur une équipe dynamique de 33 salariés constituée de personnels qualifiés œuvrant chaque jour au profit de la gestion des espèces, des milieux et de l’activité cynégétique départementale.
Elle accueille et forme plusieurs milliers de personnes chaque année lors des formations de permis de chasser, de garde-chasse particuliers ou encore de piégeurs agréés.
La Fédération de la Somme pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique fédère les 50 Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique Samariennes qui gèrent bénévolement des lots de pêche (étangs, rivières) accessibles au grand public, parmi les 900 Km de cours d’eau et 6000 Ha d’étangs que compte le département de la Somme.
Créée en 1942, elle est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique. Ses missions sont déclinées en 4 pôles :
Depuis le 1er janvier 2017, la Communauté de Communes du Vimeu Industriel (CCVI) et la Communauté de Communes du Vimeu Vert (CCVV) ont définitivement cessé d’exister. Les deux “Vimeu” ne font dorénavant plus qu’un. Cette fusion s’est opérée naturellement pour ces deux territoires qui partagent bon nombre de points communs tout en conservant néanmoins leur identité propre.
Forte de ses 24 000 habitants, la CCV dispose aujourd’hui d’un nouveau poids démographique et peut se prévaloir de nombreux atouts notamment l’équilibre subtil entre ruralité, développement économique et services à la population.
Le Syndicat Mixte Artois Valorisation (SMAV), créé en 2002, est l’établissement public qui, par transfert de compétence, collecte et valorise les déchets de ses 3 adhérents. Il est au service d’environ 166 000 habitants qui vivent dans 197 communes, sur un territoire de 1 232 km².
Le SMAV assure une mission de service public en assurant la collecte, le recyclage, le réemploi et la valorisation des déchets ménagers
Créée en 2015, l’URCPIE Hauts-de-France est une association (loi 1901) qui mutualise les compétences, les savoir-faire, la connaissance du territoire et l’expérience des 7 CPIE du territoire :
Chaque année, l’URCPIE Hauts-de-France déploie un programme d’actions destinées à un large public sur des thèmes très variés.
Créé en 1983, la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage est reconnue d’utilité publique.
La mission principale de la Fondation est d’acquérir des territoires dans un but conservatoire, et ainsi d’encourager toute Action en faveur des zones naturelles (par exemple toutes les opérations de nettoyage), afin d’informer et faire participer le grand public aux différentes actions proposées.
L’opération « J’aime la Loire Propre » a été initiée en 2010 par les Chasseurs de Gibier d’Eau du Loiret. En 2013, la Fondation a repris cette opération et en 2016, elle a créé la marque « Fleuves et Rivières Propres », élargissant son champ d’action à tout le territoire français.
Ainsi, 16 départements seront désormais mobilisés pour nettoyer les territoires chaque premier week-end de mars !!!
Gestionnaire de plus de 4430 km de voirie, le Département du Nord est l’un des principaux acteurs de l’entretien du réseau routier. Il est également un acteur essentiel dans le domaine de la protection de l’environnement.
Cette année, il interviendra à nouveau dans le ramassage, le traitement et la valorisation des déchets présents aux abords des routes.
Le Syndicat Mixte du Département de l’Oise composé de 18 intercommunalités dont 3 agglomérations, gère le traitement des déchets d’une population de plus de 760 000 habitants, ce qui représente plus de 458 000 tonnes de déchets traités en 2019.
Le SMDO mène une politique d’optimisation tant en matière de valorisation des déchets que de maîtrise des coûts.
Respecter et protéger durablement l’environnement
En charge du transport d’électricité haute et très haute tension, RTE est un acteur déterminant de la transition énergétique. Fort de ce rôle et de cette responsabilité, RTE apporte des solutions et des services au-delà du seul accès à l’électricité et s’inscrit dans une démarche continue pour préserver durablement l’environnement.
Sur le territoire des Hauts de France, ce sont 6000 collaborateurs et 2000 administrateurs qui font vivre les valeurs du Crédit Agricole : proximité, solidarité, responsabilité.
Banques coopératives et mutualistes, acteurs bancaires de premier plan, le Crédit Agricole Nord de France et le Crédit Agricole Brie Picardie soutiennent le développement économique de leurs territoires et accompagnent chaque jour les projets de leurs clients.
Sanef fait partie du groupe Abertis, premier opérateur mondial de gestion d’autoroutes et de télécommunications, le groupe Sanef exploite 2 063 km d’autoroutes, principalement en Normandie, dans le Nord et l’Est de la France. Le groupe emploie environ 2 700 personnes pour un chiffre d’affaires de 1,658 milliard d’euros en 2016.
Principales filiales : Sapn, Bip&Go…
Enedis est le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité sur 95 % du territoire français continental. Il gère équitablement le réseau de distribution d’électricité sur l’ensemble du territoire français et réalise toutes les interventions techniques (raccordement, dépannage, relevé de compteur…).
Enedis participe au bon fonctionnement du marché de l’électricité en poursuivant un double objectif de qualité et de neutralité. Au travers de ses activités, il fait vivre les valeurs auxquelles il est attaché : sens du service, respect et engagement.
Syndicat Mixte de Traitement des Déchets, TRINOVAL gère le service public de collecte et de traitement des déchets des ménages et assure l’élimination des autres déchets qui, eu égard à leurs caractéristiques et aux quantités produites, peuvent être collectés et traités sans sujétions techniques particulières.
En octobre 2011, Trinoval s’est engagé avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) dans un programme local de prévention des déchets, qui a pour objectif de réduire la production d’ordures ménagères et assimilées de 7% par habitant pour les cinq prochaines années.
Cette démarche s’inscrit dans une volonté de promouvoir et de développer des actions de prévention au sein de son territoire.
A travers ce programme, Trinoval souhaite apporter à ses usagers des solutions clés en main pour inciter à la réduction de leur production de déchets, par le biais d’actions de sensibilisation sur l’ensemble du territoire.
France Bleu, la radio généraliste 100% proximité propose chaque jour de nombreux rendez-vous près de chez vous : information locale, info-trafic, météo locale, bons plans sorties, loisirs et spectacles, jeux… France Bleu, chaîne du groupe Radio France est composée d’un réseau de 44 stations réparties sur tout le territoire et elle est écoutée par plus de 3.3 millions d’auditeurs chaque jour (Médiamétrie, EAR-National, Nov-Dec 2021, LV, 5h-24h, 13 ans +). Dans le Nord et le Pas-de-Calais, retrouvez France Bleu Nord. Dans la Somme, l’Aisne et l’Oise, retrouvez France Bleu Picardie. Avec ses rendez-vous quotidiens (La Nouvelle Eco, Circuits Courts, Circuits Bleu,…), la radio de proximité met en avant la vie et l’économie locales. Toutes les infos sur francebleu.fr
France Bleu, la radio généraliste 100% proximité propose chaque jour de nombreux rendez-vous près de chez vous : information locale, info-trafic, météo locale, bons plans sorties, loisirs et spectacles, jeux… France Bleu, chaîne du groupe Radio France est composée d’un réseau de 44 stations réparties sur tout le territoire et elle est écoutée par plus de 3.3 millions d’auditeurs chaque jour (Médiamétrie, EAR-National, Nov-Dec 2021, LV, 5h-24h, 13 ans +). Dans le Nord et le Pas-de-Calais, retrouvez France Bleu Nord. Dans la Somme, l’Aisne et l’Oise, retrouvez France Bleu Picardie. Avec ses rendez-vous quotidiens (La Nouvelle Eco, Circuits Courts, Circuits Bleu,…), la radio de proximité met en avant la vie et l’économie locales. Toutes les infos sur francebleu.fr
France 3 Hauts-de-France est une des treize chaînes régionales du groupe audiovisuel public France Télévisions. Elle propose une offre d’information et de programmes sur les antennes de France 3 Nord Pas-de-Calais et de France 3 Picardie et sur son site internet hdf.france3.fr.
France 3 Hauts-de-France expose sur ses antennes des rendez-vous pour faire chaque jour un tour complet de l’information régionale : le 12/13, le 19/20, le 18.30, l’Edition Littoral Hauts-de-France, France Bleu Nord France 3 Matin, France Bleu Picardie France 3 Matin… L’offre d’information se décline également sur le site internet où l’on retrouve des articles de fond, des vidéos, des contenus enrichis pour accompagner les programmes et des événements diffusés exclusivement sur le numérique.
A la fois ouverte sur le monde et miroir de la région, France 3 Hauts-de-France diffuse des documentaires, des émissions politiques, d’investigation, d’info service, du spectacle vivant et des rendez-vous exceptionnels sur les grands événements, notamment culturels et sportifs, qui rythment notre région.